Nouveaux canaux de vente et de communication, évolution des habitudes et des préoccupations des consommateurs, complexification des offres et de la concurrence sur le marché… Nombreux sont les enjeux auxquels doivent faire face les négociants en matériaux de construction. Et la crise sanitaire a certainement poussé le secteur à prendre conscience de l’importance de la transition digitale pour relever les défis de demain.
Que veut dire transformation digitale ? Quels sont les avantages de la digitalisation des points de vente ? Sur quelles aides et quels outils devez-vous vous reposer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
1. Qu’est-ce que la transformation digitale d’une entreprise ?
La transformation digitale d’une entreprise est le développement et l’acquisition d’outils digitalisés, en vue de faciliter les tâches des collaborateurs et de limiter la gestion humaine. On est là sur une vision globale de l’entreprise avec l’humain en son centre. L’objectif de cette transformation est d’accélérer les moyens de production de l’activité et de développer les performances des équipes, en misant sur des outils d’automatisation des tâches et en tirant parti de tous les potentiels de l’entreprise. Exploitation de la data, efficacité des collaborateurs, unification des process… sont autant de leviers de compétitivité qui englobent la chaîne de vente et sur lesquels les négociants peuvent agir.
La digitalisation des entreprises et des points de vente correspond en fait à la numérisation des outils de travail, rendue nécessaire par l’évolution des modes et usages du marché. Essor des réseaux sociaux, démocratisation des smartphones et moyens de communication dématérialisés… Les entreprises n’ont d’autres choix que de se digitaliser pour être en phase avec les nouvelles habitudes de consommation. Poussées par la crise sanitaire, ces attentes sont :
- L’efficacité et la fluidité dans le parcours client. Horaires du magasin, file d’attente, paiement au comptoir… Le consommateur ne veut plus rencontrer de frictions dans le parcours d’achat, et attend plus de rapidité en magasin et en caisse.
- L’autonomie, depuis la recherche d’informations en ligne jusqu’à l’achat en magasin ou sur une plateforme e-commerce.
- Les avantages économiques, avec une veille constante sur les bonnes affaires, les opportunités ainsi que des offres personnalisées, en lien avec son historique d’achat.
- Le lien humain et social, avec la recherche d’un contact réel avec la marque et ses représentants, du vendeur physique en boutique au chatbot informationnel en ligne, sans compter les réseaux sociaux, mails, newsletters, etc.
- Une expérience unique, grâce à la mise en place d’une véritable stratégie phygitale différenciante et d’un parcours client unifié.
- La confiance, avec des attentes en matière de sécurité des achats et des données, de support d’un service après-vente, de qualité d’offre produits et services…
2. Quels sont les enjeux dans le négoce ?
L’évolution du consommateur BtoC et BtoB, présent sur nombre de canaux et en recherche d’offre cohérente, n’est pas le seul enjeu pour les négoces. Un récent rapport sur les métiers en mutation dans le négoce de matériaux de construction met l’accent sur les prochains défis qui attendent la branche et ses acteurs :
- La digitalisation des transactions et de la relation client, avec le développement des sites web et e-commerce, et places de marché ;
- L’évolution et la complexification de l’offre de produits et de services, avec une appétence croissante des consommateurs pour des sujets comme la domotique, l’économie circulaire, la rénovation énergétique, la performance écologique… ;
- L’évolution de l’organisation des activités logistiques, avec de réels enjeux de performance et d’automatisation des supply chains devant la multiplication des canaux de vente ;
- La dématérialisation et l’automatisation de la gestion des flux d’informations, avec la nécessité de se reposer sur des solutions digitales pour l’ensemble des activités du négoce (achats, commandes, stocks, livraison, données CRM et marketing…).
Au-delà de ces défis qui impactent les métiers de la force de vente, du management et de la logistique, c’est le marché en lui-même qui doit s’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires. La dématérialisation, la gestion des déchets, la gestion des aides gouvernementales à la rénovation énergétique… viennent peser dans la balance des groupements comme des négociants en TPE/PME.
3. Quels sont les avantages de la digitalisation ?
La digitalisation du point de vente permet de faire face à l’indispensable nécessité des négoces à accroître la performance des moyens de production et des ressources humaines. Et ça commence par la visibilité des négociants et de leur offre produits et services. Avec l’émergence de multiples canaux de vente, de distribution et de communication, les opportunités ne manquent pas. La publicité se digitalise en caisse ou au point de vente, via des panneaux digitalisés, des écrans promotionnels. Les services de click & collect et de drive accélèrent la prise de décision des clients et facilitent les ventes. Les newsletters sont désormais personnalisées. Les plateformes e-commerce ne sont plus que de simples sites vitrines, mais un vrai canal qui récupère les données et les cultive à son avantage. Enfin, les réseaux sociaux permettent d’informer en temps réel sur une opération promotionnelle et de garder un contact constant avec les clients.
Ces échanges et cet accompagnement constant sont au service de la fidélisation et de l’amélioration de l’expérience client. Il faut réinventer le point de vente pour gagner du temps : les tâches chronophages sont simplifiées, limitent l’action de l’employé et lui permettent de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour votre force commerciale, l’accent peut être mis sur le conseil et l’expertise, en s’appuyant sur des supports digitaux intégrant toutes les informations dont elle a besoin (informations techniques, produits associés, tarifs, promotions, stock, disponibilité…).
La digitalisation du point de vente permet ainsi de se démarquer de la concurrence et de maximiser son chiffre d’affaires.
Dernier avantage et pas des moindres : un management simple, efficace et dans le sens du développement du négoce. Grâce à un suivi rigoureux des données d’activité, le management d’entreprise est facilité, pour des équipes plus performantes et plus rentables. Les outils digitaux et la digitalisation des points de vente permettent aux équipes de se focaliser sur leur cœur de métier, d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, de suivre les résultats stratégiques au jour le jour et de prendre les bonnes décisions.
En savoir plus : Digitalisation du point de vente : quels sont les avantages ?
4. Quelles sont les aides au financement ?
La transformation numérique des entreprises fait l’objet d’un certain nombre d’aides financières. Qu’elles émanent d’un plan national ou des collectivités, sachez que les petites entreprises sont fortement soutenues dans cette démarche. Ces soutiens à la digitalisation prennent différentes formes : aide à l’obtention d’un prêt auprès des organismes bancaires, formations gratuites au numérique, accompagnement dans la transformation, prêts garantis pour les TPE et PME…
5. Quels sont les outils de la digitalisation du point de vente ?
Entamer une transformation digitale, c’est également se reposer sur les bonnes solutions techniques. La multiplication des canaux de vente et de communication demande d’être présent sur diverses plateformes et de les gérer au quotidien. Site web (vitrine, e-commerce…), application web ou intranet, terminaux point de vente et caisses enregistreuses, réseaux sociaux, outils de mobilité commerciale, bornes interactives en magasin, étiquetage électronique en entrepôt… Tous ces outils deviennent incontournables pour améliorer la gestion du négoce, optimiser le parcours d’achat et améliorer l’expérience client proposée.
C’est pourquoi l’ERP s’impose comme un véritable atout dans la gestion commerciale. Système d’information central du négoce, cœur de vos processus métiers et de vos flux de données, l’ERP réunit un ensemble modulaire et des fonctionnalités clés qui vous permet de gérer toutes les activités de l’entreprise. Achats fournisseurs, commandes, CRM, gestion de stock et supply chain, logistique et livraison, comptabilité, vente omnicanale… Ce sont toutes vos facettes métiers qui sont rassemblées dans une solution logicielle unique.*
6. Comment bien choisir son ERP ?
La mise en place d’un ERP dans votre négoce de matériaux de construction est déterminante pour la croissance de votre activité. C’est pourquoi, de la définition initiale de vos besoins et objectifs à la mise en production du logiciel, vous devez suivre 10 étapes clés pour la réussite de votre projet.
En effet, le bon déploiement du logiciel de gestion d’une entreprise dépend de facteurs importants :
- L’état des lieux complet du système d’information existant et de ses utilisateurs, avant de choisir l’ERP qui correspond à vos objectifs et à vos équipes ;
- Le cadrage et le suivi strict de la mise en place du logiciel, en suivant des étapes dans l’ordre et en personnalisant le paramétrage aux besoins de l’entreprise ;
- Des tests récurrents avant le déploiement définitif, pour l’ensemble des utilisateurs, formés au fur et à mesure sur leurs sujets de prédilection ;
- L’accompagnement de A à Z par un partenaire professionnel et expert de votre métier, proche de vos enjeux et capable de favoriser l’adhésion de vos collaborateurs à votre transformation digitale.
Plus qu’une tendance marché, la transformation numérique est la réponse incontournable aux nouvelles attentes des consommateurs, pour accroître la performance de son activité face à la concurrence. Bien comprendre les enjeux de la digitalisation des points de vente, son impact sur les métiers et les outils à mobiliser est déterminant pour la réussite des négociants. C’est pourquoi vous devez miser sur un partenaire expert de votre marché, qui saura vous accompagner dans votre développement et relever les défis auxquels vous devrez faire face.