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Indispensable pour améliorer les performances de l’entreprise, la digitalisation des négoces répond aux évolutions du secteur. Concurrence accrue, usages dématérialisés, contexte logistique difficile… L’utilisation de solutions digitales en entreprise devient nécessaire et incontournable.

Mais la transformation numérique d’une entreprise, cela représente aussi des coûts financiers importants et une certaine expertise pour favoriser un retour sur investissement positif. Pas de panique : des solutions existent ! Voici la liste des dispositifs en place pour vous aider à mener à bien le projet de digitalisation de votre négoce.

1. Pourquoi faut-il digitaliser votre négoce ?

La digitalisation d’un négoce consiste à intégrer les technologies numériques dans l’ensemble des activités de l’entreprise, de la gestion des stocks à la vente en ligne en passant par la communication avec les clients. L’objectif principal est d’améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise, pour pérenniser l’activité et en maximiser la rentabilité.

La digitalisation de l’entreprise présente des avantages de taille : 

  • L’optimisation de l’expérience client proposée : les outils digitaux permettent de réinventer le parcours d’achat des clients et ainsi de se démarquer de la concurrence. On parle alors de « phygital” »dans le sens de la digitalisation de la relation client et des transactions. Votre négoce fait vivre une expérience unique et sans couture, avec un même niveau d’informations sur tous les canaux, dans une relation personnalisée avec votre force de vente.
  • Une meilleure qualité de l’offre : la digitalisation permet de gérer la complexification de l’offre produits et services dans le secteur du négoce. Le parcours d’achat et les démarches sont simplifiés, des services complémentaires viennent compléter vos articles (click and collect, plateforme e-commerce, dématérialisation de l’administratif…).

L’amélioration de la gestion des flux : qu’il s’agisse de données clients ou d’organisation logistique, l’ensemble de l’entreprise bénéficie de la numérisation des processus. Les informations et articles qui transitent dans le négoce sont mieux suivis, centralisés, traités et analysés.

2. Quelles sont les aides à la digitalisation en vigueur ?

France Num

Portail de la transformation numérique des entreprises, France Num est la réponse gouvernementale à la nécessaire digitalisation des TPE/PME. Avec une assise régionale et le soutien d’organisations professionnelles, elle favorise l’adoption et le renforcement de l’utilisation du numérique par les dirigeants d’entreprises. 

Étude des besoins et diagnostic de maturité, transmission et formation sur les enjeux du digital, mobilisation d’un réseau d’experts… Les actions de France Num sont multiples. Et d’un point de vue financier, de nombreuses aides ont été mises en place, au niveau national comme à l’échelle des collectivités, pour accélérer la digitalisation. Un outil en ligne a été mis en place pour aider les entreprises à trouver une aide financière (subventions, chèques numériques, prêts…) en fonction de leur secteur d’activité, leur localisation, leurs objectifs ou encore leur effectif. 

Parmi ces aides : la garantie de prêt France Num. Lancée en 2020 et prolongée jusqu’au 31 décembre 2023, elle permet de garantir jusqu’à 80 % un prêt d’un montant maximal de 50 000 € pour des dépenses numériques balisées. Destinée aux entreprises de moins de 50 salariés implantées en France depuis au moins 3 ans, elle vise à faciliter la digitalisation des TPE/PME en manque de moyens suffisants. Le prêt accordé doit viser à l’amélioration de domaines tels que la relation client, le développement commercial, la sécurité informatique, la gestion de la supply chain… Il doit contribuer à l’achat de matériels et équipements permettant la transformation numérique de l’entreprise, comme le déploiement d’un ERP.

L’obtention de cette aide dépend de votre éligibilité, à tester via le simulateur COSME de l’Union européenne et d’une prise de contact avec les banques partenaires du dispositif.

Les aides régionales

En parallèle du Plan de relance national, les régions s’engagent, elles aussi, dans la transformation numérique et le soutien de l’activité économique au niveau local. Chaque région et collectivité territoriale a mis en place un certain nombre de dispositifs pour accompagner les TPE et PME. À commencer par la reprise de l’initiative du chèque numérique créée par France Num. D’un montant de 500 euros à l’origine et jusqu’en juin 2021, cette subvention est désormais accordée par les régions avec une somme pouvant aller jusqu’à 50 % de l’investissement effectué dans des initiatives numériques.

En plus de ce chèque numérique, toutes les régions financent des dispositifs différents, par exemple : 

  • En Île-de-France, le Prêt croissance TPE finance des investissements matériels et immatériels entre 10 000 et 50 000 euros sur 5 ans.
  • La région PACA met à disposition des entreprises des experts pour accompagner leur transition numérique : un « Coach Digital” »pour concevoir et réaliser des sites web, s’engager sur les réseaux sociaux, etc.
  • Dans le Grand Est, différents diagnostics (cybersécurité, Intelligence Artificielle…) permettent d’évaluer la maturité de votre entreprise avant d’accéder à des Prêts Rebonds.

Les diagnostics CCI et CMA

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) offrent quant à elles des services de diagnostic numérique gratuit, destinés aux commerçants, artisans et indépendants. Ils permettent d’évaluer le niveau de digitalisation de votre négoce et de disposer d’un accompagnement personnalisé avec un plan d’action adapté à votre secteur et à vos besoins.

Pour enclencher ou poursuivre votre transformation numérique, nombre d’aides financières existent et peuvent soutenir vos initiatives en matière de digitalisation. Mais au-delà de vos démarches de recherche d’aides et subventions, il reste primordial de vous entourer de personnes qui connaissent votre secteur d’activité et de vous reposer sur des solutions de gestion métiers. Votre éditeur partenaire peut vous faire bénéficier d’un regard expert et d’outils aux fonctionnalités adaptées. C’est l’assurance de la réussite de la digitalisation de votre entreprise.

 

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