D’abord la crise sanitaire, puis le conflit russo-ukrainien : les marchés se retrouvent fortement sous tension depuis deux ans, et la pénurie de matériaux comme l’inflation touchent un grand nombre de secteurs d’activités. 142% d’augmentation du prix moyen de l’acier, 40 à 50% de progression pour le bitume, + 35% en moyenne pour le bois, multiplication par 15 du prix du gaz et par 10 de celui de l’électricité – qui se répercutent sur toutes les filières qui les emploient (terre cuite, carrelage…) (1). Les prix flambent et les délais se rallongent à des durées records, autant de conséquences qui impactent fortement les artisans. Pénurie de matériaux : où en sommes-nous ? On fait le point.
1. Des délais de livraison rallongés⏳
Premier impact sur l’activité des artisans du BTP : les délais de livraison rallongés. Et c’est notamment le cas dans les chantiers réalisés chez les particuliers, dont la moitié subissent des retards dus à des difficultés d’approvisionnement en matériaux et qui connaissent des dépassements de délais de 10% à 30% (2). Dans l’attente de livraison de matériaux (fenêtres en aluminium, tuiles de toit…) ou même de recevoir des devis garantis en termes de prix, les chantiers sont en stand-by.
Face à cette difficulté, il est nécessaire d’anticiper un maximum les commandes pour apporter des réponses aux clients et de proposer des alternatives à l’instant T pour faire avancer les travaux. Les difficultés d’approvisionnement pèsent lourd sur les organisations et impliquent souvent de modifier les plannings et de restructurer les équipes au pied levé. 26% des entreprises artisanales du BTP disent rencontrer des problèmes d’organisation qui vont de pair avec la nécessaire augmentation des effectifs (3).
2. Flambée des prix : à reporter sur les clients ?📈
Face à ce contexte de crise, les artisans du BTP sont plutôt prompts à l’adaptation : 55% d’entre eux disent ne pas répercuter les hausses de prix à leurs clients (4). Un chiffre “positif” à relativiser : une importante part des entreprises se voient dans l’obligation de reporter la flambée des prix des matériaux sur les devis établis. Ainsi les montants changeants et l’incertitude mènent à une insatisfaction client très dommageable, au-delà de la pénurie des matériaux.
Quoi qu’il en soit, la pénurie de matériaux et l’inflation impliquent souvent des pertes de marchés pour les artisans qui ne sont plus en mesure d’honorer les délais ou de compléter des chantiers sans rogner sur leurs marges de façon trop dangereuse. En effet, les difficultés sont aussi financières : 66% des architectes interrogés par la Capeb en mai 2022 considèrent que les appels d’offres de travaux lancés ces six derniers mois ont un coût supérieur de 10% à 30% par rapport à ce qui était prévu, et 60% des architectes constatent que leurs clients envisagent de modifier leurs projets pour en diminuer le coût (5).
3. Un manque de visibilité👀
Troisième impact de la pénurie de matériaux et de l’inflation sur les artisans : le manque de visibilité dû au manque de communication des fournisseurs. Les prix des matériaux sont souvent annoncés au dernier moment par les fabricants. Résultat : il est impossible pour les artisans d’établir des devis clairs et d’anticiper le coût réel des matériaux pour la réalisation des chantiers. Si l’anticipation de hausse de prix est facile sur certains types de produits, il est important d’avoir les informations très en amont pour préparer les clients et répercuter sans douleur les hausses sur les prix de vente.
Au-delà du prix, c’est aussi la disponibilité des matériaux elle-même qui est en question. Charge aux fournisseurs de communiquer sur leurs propres difficultés pour accompagner leurs clients dans la préparation d’avenir. Car derrière ce manque de visibilité se cache un autre problème : la pression sur le marché et l’inconnu incitent une anticipation “panique” des problèmes d’approvisionnements à venir. Les achats de masse pour faire face aux éventuelles difficultés accentuent ainsi les pénuries mais augmentent aussi les prix d’achat, ce qui n’arrange pas les choses.
Face aux difficultés, le mot d’ordre est l’adaptation pour les artisans du BTP. En attendant un retour à la normale et un contexte moins tendu, en disponibilité des matériaux comme en recrutement, il faut se réjouir d’un marché qui montre tout de même une belle progression. Les carnets de commandes restent remplis, notamment dans la rénovation énergétique qui porte tout un secteur vers des perspectives intéressantes.
1. https://www.lemoniteur.fr/article/les-prix-des-materiaux-flambent.2198197
2. https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/05/06/immobilier-faire-des-travaux-chez-soi-devient-plus-cher-et-plus-long_6124947_1657007.html
3. https://www.effy.fr/pro/actualite/crise-sanitaire-difficultes-dapprovisionnement-quel-impact-sur-lartisanat-du-batiment
4. https://www.effy.fr/pro/actualite/crise-sanitaire-difficultes-dapprovisionnement-quel-impact-sur-lartisanat-du-batiment
5. https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/05/06/immobilier-faire-des-travaux-chez-soi-devient-plus-cher-et-plus-long_6124947_1657007.html