La fermeture des grands magasins de bricolage de manière spasmodique, due à la crise sanitaire depuis début 2020, a poussé le consommateur a trouvé des alternatives. Les magasins indépendants de négoce en ont profité et se sont emparés en 2021 de 29% du marché du bricolage ou outillage en France*. Cette prise de pouvoir du tiers du marché a accéléré le développement de sites e-commerce de la part des négociants qui ont dû répondre à une demande clientèle accrue du jour au lendemain. Pour certains négociants, cela a été l’opportunité de développer la cible de client particulier. Ce n’est pas pour rien qu’en 2021, 79% des négociants estiment que la crise a été un accélérateur dans la transformation digitale de leur entreprise**.
Avec une rude concurrence omniprésente via le numérique, face à des géants tels qu’Amazon ou Mano Mano, créer son e-commerce dans le négoce est devenu indispensable. DL Negoce vous donne la marche à suivre dans cet article dédié à la création d’un site e-commerce dans le négoce de matériaux.
Pourquoi créer son site e-commerce dans le négoce ?
Créer son site e-commerce n’a jamais eu autant de sens pour le négociant, que depuis 2020. La crise sanitaire a développé de nouveaux enjeux et les opportunités doivent être saisies rapidement. Créer son site e-commerce n’est plus perçu comme un luxe ou optionnel, mais une solution rapide et incontournable pour gagner en visibilité.
Cette mise en place numérique a tout pour séduire le consommateur de plus en plus connecté. Même si, aujourd’hui, le e-commerce n’est pas un élément différenciant, ne pas être présent sur le web serait une erreur.
Les conseils DL Négoce pour la création de votre site e-commerce
Créer votre site e-commerce est plus simple que vous ne le supposez, dès lors que vous respectez une marche à suivre précise. En effet, comme pour l’ouverture de votre magasin de négoce, l’ouverture d’un site web dédié à votre activité doit répondre à des enjeux précis pour devenir un outil rentable.
Comprendre sa cible 🎯
Avant toute chose, définissez la typologie de clients que vous souhaitez viser. Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux clients sur le marché, déterminez si vous souhaitez créer un site e-commerce à destination des particuliers ou des professionnels, voire les deux. Ainsi, vous déterminerez dès le départ la structure et la tonalité de votre site internet.
Prenez en compte si vous disposez de plusieurs agences dans la région ou sur le territoire. Avec votre site e-commerce, vous pouvez communiquer sur tous vos points de vente sans exception, élargissant ainsi votre maillage territorial.
Se fixer des objectifs step by step
Avant de créer votre site e-commerce dans le négoce de matériaux, définissez le ou les objectifs que vous visez :
- Gagner des parts de marché ?
- Apporter un service personnalisé à vos clients pros (portail web, click and drive) ?
- Attirer le client en magasin ?
- Gagner en visibilité ?
- Attirer une nouvelle clientèle BtoC ?
- Tester la vente en ligne d’une gamme de produits ciblée ?
Une fois ces objectifs définis, vous êtes en mesure de répondre à ces questions essentielles et définir le cadre de la mise en place d’un site e-commerce. Vous devrez répondre à de nouvelles questions :
- Est-ce que mon site e-commerce sera mono ou multi agence ? Quels points de vente mettre en avant ?
- Quels produits mettre en ligne ?
- Quels prix afficher ?
- Affichage des stocks oui/non ? Etc.
Définir un catalogue de produits tenable 📝
Votre catalogue en ligne est le reflet de votre stratégie e-commerce.
Lorsque vous décidez de lancer votre site e-commerce, l’idée n’est pas d’exposer l’intégralité de votre catalogue de produits sur le web. Nous préconisons de construire un « catalogue web » qui sera spécifique à votre site marchand et qui comprendra les produits ciblés et adaptés pour ce canal de vente : produits innovants, phares, en stock, qui ne nécessitent pas de transformation (découpe, etc.). Bien sûr, il est en phase avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
Ensuite, ce catalogue peut évoluer au fil des mois et être étoffé selon les opportunités (promotions, soldes, déstockage, saisonnalité…). Ainsi on obtient un catalogue “réaliste” et facile à tenir en termes de mise à jour.
En réalisant l’intégration de nouveaux produits au fur et à mesure, vous pouvez en parallèle diffuser des informations marketing (publicités, promotions, soldes, etc.). Ainsi, vous continuez d’établir un contact régulier auprès de votre clientèle via le digital, lui donnant envie de revenir au sein de votre magasin.
Innover : Click & Drive + Click and Collect
Innovation inhérente au fonctionnement des magasins avec la crise sanitaire : le Click and Drive et le Click and Collect. Le Click and Collect ou le Click and Drive ne sont pas nouveaux dans le métier du négoce, mais le fait d’informatiser totalement ces dispositifs est quant à lui plus récent, – notamment pour les négoces de structure à taille humaine, ou de taille intermédiaire.
La crise sanitaire a considérablement accéléré la mise en place de tels dispositifs pour assurer une continuité de service. Mais ce qui devait être un palliatif au confinement au départ, s’est ancré dans les habitudes.
En effet, force est de constater que les habitudes des consommateurs, que ce soit les pros ou les particuliers, ont changé et que ces dispositifs font partie intégrante du service attendu aujourd’hui.
DL Négoce a observé une forte augmentation des demandes de ses clients pour la mise en place de Click and Drive (multiplié par 20) en 2020 et cette tendance se poursuit en 2021. Les négociants le mettent en place notamment pour servir leurs clients professionnels plus rapidement et leur apporter plus d’autonomie dans la prise de commande.
Zoom sur les bénéfices apportés par le Click and Drive🛒
- Un service supplémentaire et un gain de temps pour le client PRO
- Un nouveau canal de commandes pour le négociant
- Un gain de temps au comptoir
- Moins d’erreurs de commandes
- Un encours qui reste maîtrisé
- Un premier pas vers une stratégie multicanale
Le digital au service de la relation client 🤝
Créer un site e-commerce ne peut pas se substituer à la relation client humaine en face à face, à l’expertise et au conseil, il est là pour accélérer et faciliter la prise de contact avec votre clientèle. Vous déterminez ainsi 2 axes de communication :
1.Une relation privilégiée
Via un compte client personnalisé, vous apportez un service personnalisé qui permet à votre client professionnel (en compte) d’avoir un portail web où il dispose de ses produits, ses prix, ses devis, ses commandes et ses factures. Ce service dédié lui permet de gagner en autonomie et en temps.
2.Une animation commerciale personnalisée
Votre connaissance du client (PRO) au travers de ses habitudes d’achat, vous permet de mettre en place des promotions, du déstockage, du cross-selling, des remises de manière ciblée.
Créer son e-commerce en 2021, un besoin vital pour le négoce
La crise sanitaire a dévoilé de nombreux enjeux liés à la transformation digitale des entreprises, ainsi que des habitudes de consommation profondément modifiées. Avec une clientèle en recherche de magasins de proximité, des négociations fournisseurs plus difficiles… En 2021, 42% des négociants se disent en retard par rapport à leurs concurrents en matière de transformation digitale**.Un chiffre qui tend à diminuer quand on voit les initiatives prises en 2020 par les négociants en matière de digital.
Créer un site e-commerce dans le négoce ne se résume pas simplement à un site marchand, c’est une manière d’être concurrentiel, visible, et de proposer à vos clients des outils devenus incontournables.
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* statistique issue de l’insee.fr, article « Les réseaux d’enseigne dégagent près de 60 % du chiffre d’affaires dans le commerce des biens d’équipement », N°1843, en ligne depuis le 17 mars 2021.
* Chiffres issus de l’étude réalisée par INFOPRO DIGITAL pour DL Négoce, menée en janvier 2021 sur un échantillon de 135 décideurs de négoces, questionnaire administré en ligne du 12 au 29 janvier 2021.