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Dans votre activité de négociant, la gestion de stock est un enjeu primordial. Dans le contexte actuel et face à la digitalisation des usages, elle conditionne la pérennité de votre activité et sa rentabilité. C’est pourquoi un champ fonctionnel complet autour de la gestion de stock est très important dans votre logiciel ERP bâtiment.

Quels sont les enjeux ? Comment optimiser la gestion de stock ? Comment bien choisir ses fournisseurs et sécuriser ses tarifs ? Comment bien s’organiser ? Voici toutes les réponses aux questions des négociants en matériaux.

1. Qu’est-ce que la gestion de stock ?

La gestion de stock dans le négoce consiste à gérer les stocks de marchandises et de produits, de l’optimisation des différents flux à la maximisation de la rentabilité de l’entreprise. Elle implique tout un système pour suivre les entrées et les sorties de produits, pour surveiller les niveaux de stocks et faciliter les inventaires, en mettant en place de bonnes pratiques d’optimisation.

La gestion de stock se situe également en amont de certaines actions commerciales : promotion des ventes, négociations avec les fournisseurs, analyses des tendances marché… Elle conditionne le succès de l’activité et est une priorité incontournable pour pérenniser l’entreprise.

2. Quels sont les enjeux de l’optimisation d’un stock ?

Avoir le bon stock au bon moment et au bon endroit

À l’ère du digital et de l’omnicanalité, les négociants doivent absolument avoir les produits en demande et s’assurer de leur disponibilité quand leurs clients en ont besoin. 

Le mantra des 5 B — bon produit, bon endroit, bon moment, bon prix, bonne quantité – est une priorité. Il faut donc se reposer sur une analyse fine des données de vente et data client pour anticiper les tendances du secteur et ajuster les niveaux de stock en conséquence.

Optimiser les marges du négoce

Second enjeu : trouver le juste équilibre entre le coût d’achat de vos marchandises et leur prix de vente pour maximiser la rentabilité du négoce. 

Au-delà des négociations avec vos fournisseurs et de l’importance des relations commerciales que vous entretenez, il s’agit d’être en veille constante pour ajuster vos prix de vente et planifier vos achats au bon moment, en fonction de la fluctuation des tarifs sur le marché.

Améliorer la performance de la plateforme logistique

Processus de réception, stockage et préparation des commandes… C’est l’ensemble de la chaîne qu’il faut optimiser pour réduire les coûts de fonctionnement et améliorer la satisfaction client. Une gestion de stock optimisée permet de limiter les erreurs humaines et de gagner du temps sur les actions à faible valeur ajoutée dans le dépôt, grâce à la mobilisation de technologies et d’un logiciel dédié au négoce.

3. Comment bien gérer les achats ?

La bonne gestion de l’approvisionnement et des relations fournisseurs est essentielle pour la performance globale de l’entreprise, et elle fait partie intégrante d’un processus de gestion de stock optimisé. Face à la multiplication des références produits dans le négoce, il faut avant tout bien acheter pour bien vendre. Cela signifie qu’il faut améliorer son catalogue et sa base articles pour en faire un levier de croissance. Mais en amont, c’est aussi bien choisir ses fournisseurs et entretenir des relations saines et durables avec eux. Pour une approche stratégique des relations fournisseurs, vous devez :

Mettre en place un sourcing pertinent : 

L’objectif est de connaître les partenaires avec lesquels vous vous engagez, au-delà des critères de qualité, de coûts et de délais d’approvisionnement, et de développer une relation de confiance.


Communiquer et échanger régulièrement : 

Cela signifie que vous devez être à l’écoute autant que vous faites remonter des informations à vos fournisseurs. La transparence est votre alliée.

Mobiliser des outils de gestion des achats et des relations fournisseurs : 

Un logiciel adapté vous permet de peaufiner vos stratégies d’achat et d’employer un panel fonctionnel également apprécié de vos partenaires commerciaux, à commencer par un champ d’actions spécifiques aux EDI fournisseurs (déclaratifs automatiques, dérogations tarifaires, statistiques…).

Qu’est-ce que l’analyse ABC ?

Il s’agit d’une méthode de gestion de stock qui permet de classer les articles (ou les fournisseurs) en fonction de leur valeur et de leur importance pour votre négoce. De A pour les articles à forte rotation et qui génèrent un chiffre d’affaires important, à C pour les articles à faible valeur, l’analyse ABC facilite l’identification des produits les plus importants. Elle donne des informations précieuses pour optimiser la gestion de stock et les coûts, éviter les ruptures et mettre en place une organisation rigoureuse.

4. Comment définir les bons prix et contrôler ses marges ?

Une gestion de stock optimisée nécessite une veille continue sur l’évolution des prix du marché et des conditions tarifaires des fournisseurs. Pénuries de matériaux, délais d’approvisionnement rallongés, inflation… ces événements engendrent des fluctuations de prix constantes, ce qui représente un danger pour le négoce qui ne se met pas à jour. 

L’actualisation des prix est un levier de croissance incontournable, mais elle est aussi un risque important si elle n’est pas faite dans les bonnes conditions, avec les bons outils.

Tout l’enjeu est donc de savoir définir les bons prix pour les marchandises qui transitent dans votre entreprise et de contrôler vos marges en temps réel, et ce quels que soient les formats disparates des centrales, sans perdre de temps. Votre ERP doit intégrer un module de mise à jour des tarifs fournisseurs, pour ensuite vous permettre d’adapter vos prix de vente pour contrôler vos marges. Une bonne gestion des achats, y compris des dépenses liées à la gestion de stock, permet de réduire les coûts opérationnels au service de votre rentabilité globale et de l’amélioration de votre marge brute.

5. Comment assurer le bon stock au bon moment ?

Voici quelques bonnes pratiques d’organisation pour une gestion de stock optimisée : 

Anticiper les rotations de stock et mettre en place des seuils : 

Grâce à l’analyse de vos ventes et achats, vous pouvez prévoir le réassort et le réapprovisionnement. En mettant en place des alertes sur des seuils de stock minimum, maximum et/ou de sécurité, vous évitez les ruptures, comme le surstockage.

Utiliser un outil de proposition et simulation de commandes : 

Votre ERP est ainsi en mesure de vous aider dans la gestion des achats, tout en tenant compte des prix en vigueur, des tendances détectées, de la saisonnalité, des commandes exceptionnelles…

Investir dans des solutions de mobilité  

Connecté à votre ERP négoce, un outil de mobilité dans le dépôt vous permet d’améliorer la performance de vos équipes, d’éviter les erreurs humaines et d’automatiser les tâches contraignantes et chronophages. Les inventaires, entrées et sorties de marchandises, sont ainsi plus rapides, et vous disposez d’une visibilité en temps réel sur la situation du stock.

6. Quels sont les indicateurs de performance à suivre en gestion des stocks ?

Le taux de rotation ou de couverture des stocks

Taux de rotation = chiffre d’affaires/stock moyen

Stock moyen = (stock de début + stock de fin)/2

L’un des KPI les plus importants en gestion de stock, le taux de rotation permet de définir la durée moyenne que prend le stock à être vendu. Un taux trop bas signifie souvent qu’une marchandise n’est pas adaptée à vos cibles et donc pas en demande. Un taux trop haut indique quant à lui qu’une marchandise n’est pas approvisionnée assez rapidement ou en quantité suffisante, ce qui peut conduire à un risque de rupture.

Le taux de disponibilité

Taux de disponibilité = Quantité des articles référencés en catalogue/Quantité des articles disponibles pour les clients

Il est souvent utilisé pour vérifier la disponibilité des articles de votre offre pour vos clients. Il donne une indication à l’instant T sur l’état général de votre stock et démontre (ou non) votre capacité à satisfaire les demandes des clients.

Le taux de service

Taux de service = Nombre de commandes passées/Nombre de commandes reçues en temps et en heure

L’objectif de cet indicateur de performance est de vérifier l’efficacité de vos fournisseurs dans l’approvisionnement de vos stocks. Il permet de déterminer si les délais fixés sont respectés ou si vos partenaires accusent fréquemment des retards dans les livraisons.

Enjeu stratégique des négociants, une gestion de stock optimisée ne peut se passer d’outils adaptés au secteur et à l’activité de l’entreprise. De l’amélioration des achats fournisseurs à l’organisation des dépôts, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui doit être au niveau pour se saisir de nouveaux enjeux de la digitalisation et relever les défis économiques. En s’équipant en solutions informatiques métiers, les négoces ont toutes les clés pour pérenniser leur activité et favoriser leur croissance. 

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