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La transformation digitale des négoces de matériaux se poursuit et ce sont 66% des décideurs dans le négoce de matériaux qui confirment que la crise sanitaire a été un accélérateur, tant dans les consciences qu’en investissements. Pour la seconde année consécutive, DL Négoce, en partenariat avec Infopro Digital, a mené une étude sur la sortie de crise dans le secteur et livre ses conclusions dans un baromètre exclusif. Évolution des initiatives entre les deux dernières années, état de santé général de l’activité, perspectives pour l’avenir à court et moyen terme… Retrouvez ici les grandes conclusions de cette enquête menée auprès de 141 décideurs, pour savoir comment ils ont vécu l’année 2021 et ce qu’ils envisagent pour 2022.

Une météo favorable 🌞

Ce sont plus de 140 décideurs du secteur du négoce de matériaux, généralistes et multi spécialistes, qui ont été interrogés sur leurs enjeux et leurs attentes dans le cadre de la sortie de crise. Et la météo semble plutôt favorable puisque 83% d’entre eux affirment être suffisamment équipés dans leur entreprise pour y faire face. Qu’il s’agisse de recrutement, d’outils de communication ou d’environnement IT, les négociants en matériaux sont aussi confiants dans leur préparation qu’en 2021.

Pour ne pas les contredire, 89% disent avoir atteint leur objectif en termes de chiffre d’affaires en 2021 et plus de la moitié envisagent une augmentation en 2022. Des perspectives plutôt optimistes et largement en faveur d’investissements majeurs. Dans le top 3 des priorités des décideurs interrogés :

TOP 3 DES INVESTISSEMENTS 🏆

  • Vente / commerce à 87%

Une première place qui s’explique sans doute par une reprise d’activité très dynamique, à l’origine du recrutement massif de nouveaux vendeurs pour faire face aux demandes croissantes des clients professionnels aux carnets de commandes bien remplis.

  • Logistique à 84%

La mise en place de plateformes e-commerce a probablement contribué à ce résultat, avec la nécessité d’une gestion de stocks fine, d’autant plus avec la pénurie des matériaux et dans un objectif d’anticipation des achats.

  • Marketing et communication à 82%

Les investissements dans des opérations de communication sont considérés comme indispensables par 18% des répondants. Étroitement lié à la vente et au commerce, on ne s’étonne pas de cette position dans le top 3.

image dessin ordinateur avec loupe et graphique

Des statistiques globales en augmentation par rapport à l’enquête menée en 2021, avec une nette progression de la vente / commerce avec près de 10 points supplémentaires. La transformation numérique et l’équipement des collaborateurs prennent la 4ème place du classement (78%), suivis par les ressources humaines (74%) et la gestion comptable et financière (58%).

Transformation digitale : où en sommes-nous ? 📈

La crise sanitaire a été un véritable accélérateur dans les prises de décision en matière de digital chez les négociants de matériaux. Du 1er confinement de mars 2020 à aujourd’hui, on a constaté un développement des plateformes e-commerce, des services click & collect, d’outils de mobilité commerciale ou logistique. Les initiatives ont été nombreuses et sur des domaines variés : la dématérialisation des factures arrive en tête avec 48%, suivent la vente en ligne des produits à 38%, la mise en ligne d’informations de disponibilité de leurs stocks à 37% (24% pour les informations techniques)… Un maître mot : la fidélisation client qui devient le fer de lance des négoces. 60% des décideurs estiment que la transformation digitale y contribue, grâce notamment aux portails en ligne, à la diffusion d’informations, etc.

Toutefois, cette accélération est à nuancer par le nombre de décideurs qui s’estiment encore en recul sur la tendance digitale. 41% des répondants se disent en retard par rapport à leurs concurrents. Plusieurs freins ont été identifiés au cours de l’enquête, notamment :

  • Le manque de ressources internes dédiées aux projets de transformation digitale, difficulté phare rencontrée par 43% des négociants de matériaux
  • Le manque de compétences pour utiliser les outils numériques (30%), sans doute accentué par la difficulté à recruter et les mutations observées sur les métiers impactés par la transformation digitale
  • Le manque de moyens pour exploiter et collecter les données (22%) qui s’explique probablement par une prise de conscience de l’importance de la data dans l’entreprise
  • Le manque de visibilité sur le retour sur investissement quant à lui, en 3ème place du podium en 2021, redescend à la 6ème place du classement.

digitalisation

Recrutement et évolution des métiers 📢

Au-delà des outils et des habitudes de consommation, la transformation digitale a impacté jusqu’aux métiers des négoces de matériaux :

  • 81% communication et marketing, avec l’essor de nouvelles professions inédites dans le secteur (chargé de marketing en ligne par exemple) ;
  • 80% vente et commerce (commercial, vendeur, LS…)
  • 70% logistique et dépôt (préparateur de commande, livreur, magasinier…)
  • 66% management (directeur commercial, chef d’agence…)
  • 60% administratif RH (comptable, ressources humaines…)

Des chiffres sur une transformation transverse chez les négociants, confortés par l’étude réalisée par Constructys sur les mutations observées dans les métiers du négoce et les impacts sur les compétences. (Lire aussi  : “En quoi la digitalisation influe-t-elle sur les métiers ?”). Le résultat : une période difficile en termes de recrutement pour les négociants en matériaux, qui font face à un marché très dynamique au nombre d’emplois plus important que d’habitude. La forte concurrence crée un climat de recrutement “compliqué” pour 78% des répondants à l’étude menée avec Infopro Digital.

En conclusion 🔔

Malgré tout, les perspectives 2022 sont plutôt optimistes. 53% des répondants pensent que le chiffre d’affaires de leur entreprise va augmenter cette année, avec une forte augmentation envisagée pour 28% d’entre eux, un chiffre en progression depuis l’enquête réalisée en 2021. Les négociants sont conscients des investissements prioritaires à faire en logistique, en commerce/vente et en communication. Le digital est nettement perçu comme une priorité et un allié de taille face à la crise, notamment via l’amélioration de la fidélisation des clients. Malgré les difficultés, le secteur poursuit ses mutations avec de nouveaux défis à relever, dont celui du recrutement et de la mise à disposition de ressources, de moyens et de compétences au service du développement des négoces.

Footer du barometre étude infopro 2022

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