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Approvisionnements difficiles et ralentis des matériaux, inflation et flambée des prix, accélération de la digitalisation… Les fortes tensions sur le marché obligent les négociants en matériaux à des investissements conséquents dans les métiers de la logistique. L’objectif : trouver le combo gagnant pour garder le cap et se différencier de ses concurrents. Face aux exigences pointues des clients, les négociants en matériaux doivent accompagner leur croissance en misant sur leurs entrepôts logistique et une organisation interne adaptée. Capacité de stockage, automatisation des supply chains, facilitation du travail des collaborateurs, transport… Voici quelques conseils pour bien organiser votre logistique.

1- La logistique au top des priorités d’investissement 🥇

Si la digitalisation présente de réelles opportunités de compétitivité pour les négociants en matériaux de construction, elle impacte aussi fortement tous les métiers du secteur. Et en particulier ceux de la logistique. Managers logistiques, magasiniers, chauffeurs-livreurs… C’est toute la chaîne du dépôt et/ou de l’entrepôt qui se voit transformée, notamment par l’essor des plateformes e-commerce et la multiplication des canaux de vente. D’après une étude menée par DL Négoce avec Infopro Digital  (BAROMETRE DU NEGOCE), les décideurs du secteur envisagent la logistique comme une priorité à 84%.

Footer du barometre étude infopro 2022

Le contexte des derniers mois (crise sanitaire, guerre en Ukraine…), qui a contribué à une pénurie des matériaux et à des approvisionnements sérieusement enrayés, renforce le constat d’un besoin d’une gestion de stocks plus fine. Avec pour objectif prioritaire l’anticipation des achats, les négociants en matériaux de construction sont dans l’obligation d’investir dans des plateformes logistiques agiles.

2- Faire face aux impacts sur les métiers de la logistique 👍

L’étude menée par DL Négoce avec Infopro Digital a indiqué que 70% des décideurs interrogés affirment que les métiers de la logistique et du dépôt sont directement impactés par la transformation digitale. On constate notamment :

  • Une segmentation plus forte des activités (réception, préparation de commandes, gestion des stocks, expéditions…) dans les plateformes logistiques ;
  • Une évolution des outils utilisés avec en ligne de mire l’optimisation organisationnelle et économique ;
  • Une porosité plus forte entre la vente et la logistique, où le magasinier et le vendeur sont souvent la même personne ;
  • Des attentes plus fortes en relation client vis-à-vis des chauffeurs-livreurs ;
  • L’essor des solutions prédictives (intelligence artificielle) pour accompagner les collaborateurs et les stratégies…

Face à l’exigence accrue des clients en termes de délais et de disponibilité des produits, force est de constater que les collaborateurs en dépôt et entrepôt doivent faire preuve d’agilité et se reposer sur des outils fiables. Derrière la devise “le bon produit, au bon moment, au bon endroit”, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui doit évoluer vers l’automatisation et la formalisation des process pour répondre aux enjeux de multiplication des canaux de distribution. Ainsi, digitaliser ses process de gestion de la supply chain, c’est assurer la disponibilité de ses produits, éviter les frustrations et gagner des parts de marché. 

3- Les outils essentiels à intégrer dans votre organisation logistique 🛠

Au sein des groupements de négoces de matériaux, l’investissement dans les plateformes logistiques est incontournable pour servir les clients et poursuivre leur fidélisation. Et ça passe par des solutions logicielles conçues spécifiquement pour l’activité de négoce de matériaux. Une supply chain automatisée implique de miser sur un outil de gestion logistique qui permet d’optimiser les flux dans le parc de matériaux en offrant une visibilité complète et en temps réel sur les achats, les commandes, les expéditions et livraisons. Il permet un gain de temps et d’autonomie conséquent pour vos collaborateurs, tout en limitant les erreurs humaines en réduisant les saisies manuelles (lors des inventaires par exemple).

Processus de digitalisation

Mais au-delà de cette vision 360°, assurez-vous d’intégrer des fonctionnalités clés, qui font la différence en termes de compétitivité marché :

  • L’interconnexion : entre votre site e-commerce, votre magasin physique et vos commerciaux sur le terrain, les ventes s’enchaînent et la satisfaction de vos clients dépend de la bonne mise à disposition des produits commandés. En optant pour un système unifié, qui trace tous les flux et mouvements de stocks, vous garantissez cette disponibilité et évitez le sur-stock comme la rupture.
  • La préconisation d’achat : en intégrant des logiciels prédictifs à vos process, vous vous reposez notamment sur des préconisations de commandes adaptées à vos performances et en accord avec vos stratégies. Ainsi le réassort est optimisé dans votre dépôt, pour un stock toujours juste.

💡Nos conseils DL Négoce pour organiser votre logistique :

  • Investissez dans des plateformes logistiques agiles, qui s’adaptent aux fluctuations du marché et vous permettent d’anticiper les achats en toutes circonstances ;
  • Digitalisez votre supply chain pour répondre aux évolutions des métiers, et aux besoins de vos collaborateurs comme de vos clients en termes de disponibilité des informations et des produits ;
  • Misez sur un ERP négoce, qui vous permet d’automatiser vos process et d’optimiser vos flux de matériaux, pour gagner en temps et en autonomie de travail, tout en limitant les erreurs ;
  • Assurez-vous que votre solution logicielle vous propose un système unifié, pour une vision 360° sur vos ventes et la disponibilité des produits, quel que soit le canal de distribution ;
  • Anticipez au mieux le réassort et reposez-vous sur un allié prédictif capable d’établir des préconisations d’achats pour un stock toujours juste.

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