L’étude exclusive « La sortie de crise dans le négoce »* réalisée par DL Négoce en partenariat avec Negoce Magazine InfoPro Digital démontre que la crise sanitaire que nous traversons accélère la transformation digitale dans le négoce. Click and collect, e-commerce, mobilité, nomadisme, etc. Si la nécessité de mettre en place la transformation digitale des entreprises (et leur transformation numérique) était au cœur des débats il y a peu de temps, aujourd’hui, les négociants investissent et restent positifs quant aux perspectives de l’année à venir.
Une météo qui semble favorable 😎
Nous avons mené notre étude auprès des décideurs du négoce (55% font partie de la Direction générale), pour mieux appréhender les enjeux et attentes des négociants de matériaux de construction généralistes, et multi spécialistes. Au regard de la crise que nous traversons, l’étude « La sortie de crise dans le négoce » démontre que la météo semble favorable en 2021 puisque les décideurs interrogés se disent être suffisamment préparés pour faire face à la crise actuelle.
84% d’entre eux et plus de la moitié affirment que leur chiffre d’affaires va très certainement augmenter en 2021 !
TOP 3 des investissements en 2021 en négoce
Donc une prévision météo plutôt favorable qui se traduit dans les investissements envisagés en 2021 par les négociants. Dans le TOP 3 des investissements prioritaires, nous avons :
- L’IT (transformation numérique, équipement des collaborateurs, …) pour 32% des répondants.
- La logistique pour 22 % (à noter que 32% de répondants sont dans le secteur de l’électricité, plomberie et sanitaire).
- La vente et le commerce à 21% pour les investisseurs. Suivi de près par les investissements dans la communication et le Marketing pour 19%.
En revanche, les investissements liés à la comptabilité, finance, Ressources humaines viennent en 5ème et 6ème position, pour 10%. Notre premier constat est que la transformation digitale des entreprises faisait déjà partie des nouveaux enjeux pour les entreprises et qu’elle a contribué à assurer leur pérennité.
La transformation digitale des entreprises plus que jamais vitale
🚀Une accélération qui poursuit son envol
La transformation digitale des entreprises qui est un sujet déjà depuis quelques années, est aujourd’hui et plus que jamais un sujet phare pour les négociants. Pour DL Négoce, cela s’est traduit par une forte augmentation des projets e-commerce pour les clients négociants puisque le nombre de projets a été multiplié par 20 en 2020, avec notamment la mise en place d’un grand nombre de dispositifs de click and collect. En effet, même si le click and collect ou le click and drive n’est pas nouveau dans le métier du négoce, le fait d’informatiser totalement ce dispositif, à travers l’ERP est quant à lui plus récent.
La crise sanitaire a déclenché une prise de conscience numérique
La crise sanitaire a sans conteste était un véritable accélérateur dans la transformation digitale des entreprises de négoce, comme nous le confirment 79% des interrogés.
Cependant, seulement 7% des négociants interrogés se disent être en avance dans la transformation digitale par rapport à leur concurrent, 42% disent être en retard.
Toujours sur le plan de la transformation digitale seulement 53% des négociants interrogés disent que la transformation digitale contribue fortement à la fidélisation client. Ce résultat s’explique probablement du fait que le déploiement de la transformation digitale des entreprises est relativement récent et qu’il est trop tôt pour mesurer les effets sur la fidélité de leurs clients.
TOP 3 des initiatives prises en 2020 pour la transformation digitale des entreprises
Les 2 tiers des répondants déclarent que leur entreprise a déployé des initiatives en matière de transformation digitale des entreprises en 2020. Les décideurs de négoce ont privilégié avant tout la vente en ligne de produits (34%), la mise en ligne d’informations techniques (32%) et d’informations sur la disponibilité des produits (31%).
Suivi ensuite plus loin de la mise en place d’un accès à l’historique des commandes passées sur internet et dans le point de vente pour 16% et enfin 15% dans le cadre de la mise en place de formation à distance à destination des artisans.
🚨 Les risques et freins du digital au centre de problématiques liées au négoce
Bien que les négociants semblent convaincus que la transition digitale est vitale pour leurs affaires, il subsiste néanmoins un certain nombre de difficultés rencontrées qui ne facilitent pas cette transition. Avec le risque d’une rupture dans la chaîne digitale, qui pourrait gêner le développement de leur entreprise, la crise sanitaire crée un blocage chez les négociants qui préfèrent pérenniser et consolider ce qu’ils connaissent.
Pour répondre à ce sentiment de blocage, les négociants ont abordé des préoccupations concernant 3 éléments phares :
1- Le manque de ressources.
En effet, 40% des négociants affirment que le manque de ressources en interne est un véritable frein. Il faut dire qu’il est difficile pour certains négociants d’allouer des ressources sur ces sujets très consommateurs en temps. C’est notamment le cas dans les structures de petite taille ou de taille intermédiaire.
2- L’environnement informatique.
31% des négociants interrogés ont des difficultés à adapter les systèmes informatiques existants à la transformation digitale.
3- Le manque de visibilité sur le retour sur investissement (ROI)
26% déclarent avoir un manque de visibilité sur le retour sur investissement des actions mises en place en matière de transformation digitale. Un manque qui peut ralentir les prises de décisions en matière de digital, dans un contexte et un futur qui s’annonce, quant à lui, de plus en plus numérisé.
Les attentes des adhérents vis-à-vis de leur Groupement
La relation tripartite avec Les Groupements et leurs adhérents fait partie intégrante de notre ADN. Cela fait plus de 30 ans que DL Négoce noue une relation forte avec les principaux groupements du marché du négoce et leurs adhérents.
C’est pourquoi, dans le cadre de cette enquête, nous avons souhaité interroger les adhérents sur leurs attentes afin de mieux appréhender leurs besoins vis-à-vis de leur Groupement. Dans le top 3 des attentes de l’adhérent vis a à vis de son groupement, nous avons :
- La baisse du coût d’exploitation pour 59% des répondants
- Une meilleure efficacité au travail pour 50%
- La mise en relation avec d’autres professionnels pour 45% d’entre eux
Suivi ensuite d’un accès à davantage d’outils informatiques pour 42% et d’un besoin d’un interlocuteur unique pour 15% d’entre eux.
Un avenir qui semble optimiste 👍
Enfin, les décideurs de négoce semblent plutôt optimistes quant à l’avenir de leur entreprise. La moitié des répondants pense que le chiffre d’affaires de leur entreprise va augmenter l’année prochaine, 30% estiment qu’il va rester stable et seulement 13% qu’il va baisser.
Au travers de ces résultats, on constate que la crise amène les entreprises du négoce à accélérer leur transformation digitale, bien que certaines difficultés se ressentent, notamment en matière de ressources dédiées. Les négociants auront peut-être besoin de recruter et de former davantage de professionnels pour répondre aux attentes de leurs clients et du marché en matière de transformation digitale afin de préparer la sortie de crise.
*L’ensemble des chiffres de cet article sont issus de l’étude réalisée par INFOPRO DIGITAL pour DL Négoce, menée en janvier 2021 sur un échantillon de 135 décideurs de négoces, questionnaire administré en ligne du 12 au 29 janvier 2021.