6 entreprises sur 10 ne disposent pas d’outils nécessaires pour analyser leur activité.🔧
Selon une étude de Gartner, publiée fin 2018*, 87% des entreprises ont une faible maturité en matière de Business Intelligence (BI). Cela peut s’expliquer par le fait que 6 entreprises sur 10 ne disposent pas des outils nécessaires pour analyser de manière précise leur activité. D’après le cabinet Dun & Bradstreet, 40% des décideurs anglo-saxons suivent les performances de leur entreprise sur des feuilles de calcul et 19% utilisent des outils de reporting simplifiés. À ce titre, les dirigeants de négoces ne dérogent pas à la règle.
Pourquoi ?
Manque de ressources, manque d’assurance avec les outils informatiques, manque de temps… Les dirigeants sont tellement préoccupés par l’opérationnel (gestion des clients, des fournisseurs, préservation de la marge, gestion des tarifs, …) qu’ils n’ont pas toujours le temps d’analyser de manière précise l’activité de leur entreprise, de comprendre les éventuels dysfonctionnements, d’identifier les gisements de productivité et de mettre en place les actions qui s’imposent.
Des outils de reporting et de BI connectés à l’ERP
La Business Intelligence (BI) est un outil puissant d’analyse statistique, né aux premières heures du Big Data. Souvent méconnues, ou peu utilisées, les fonctionnalités BI de l’ERP offrent une vision extrêmement précise de l’activité commerciale de l’entreprise. Elle permet notamment d’identifier instantanément la réponse au « pourquoi » de chaque valeur. Sachant « où » et « sur quoi » agir, les décideurs peuvent appliquer rapidement des mesures correctrices.
🔨Un outil de BI d’accord, mais par où commencer ?
Avant de se lancer bille en tête dans l’exploration des données, il faut prendre le temps de se fixer des objectifs clairs et précis pour chaque domaine d’activité. Quels sont les ratios ou les KPI (indicateurs clés de performance) les plus « critiques » pour l’activité. Sur quels indicateurs challenger les collaborateurs, fournisseurs et clients ? Comment mesurer la performance commerciale de mon entreprise ? comment optimiser ma gestion des stocks ?
Les fonctionnalités de Business Intelligence de l’ERP permettent de créer des tableaux de bord et des seuils d’alerte personnalisés, sur les ratios de son choix, pour gagner du temps dans les analyses.
TOP 10 des indicateurs attendus par les négociants
Selon une étude réalisée auprès des négociants de matériaux équipés par la solution de reporting et de Business Intelligence de DL Négoce, le TOP 10 des indicateurs attendus par les dirigeants sont :
- La variation du chiffre d’affaires et de la marge
- Le suivi des encours
- Le suivi des stocks dormants
- Les meilleures ventes
- La rotation des stocks
- Les analyses de prix forcés
- La fréquentation par semaine, mois, année et par type de vente (emporté ou livré).
- Le classement 20/80, EABC par article
- Les écarts sur prix de base (conditions tarifaires)
- La liste des factures en attente de règlement par intervenant et / ou représentant
Les bénéfices d’un outil de Business Intelligence totalement intégré à l’ERP
Votre outil de BI doit vous permettre de traiter rapidement de gros volumes de données et d’en tirer la quintessence.
- Visualiser votre négoce à 360° : large périmètre d’analyse couvrant l’activité liée aux stocks, achats et ventes, chaque donnée pouvant devenir une variable d’analyse.
- Maîtriser la gestion de l’activité : alertes pré-paramétrées permettant de réagir vite en cas de dysfonctionnement.
- Gagner en rapidité et en autonomie : données accessibles de façon totalement dynamique et choix des variables en toute autonomie pour une présentation instantanée des résultats.
- Partager de l’information aux responsables de site : tableaux croisés dynamiques préenregistrés, export Excel, favoris, … pour mener des actions qui seront partagées par les équipes managériales.